Le sport comme défouloir

Le sport comme défouloir
Plus d’un pense que la pratique du sport peut apaiser la colère, la peur ou l’amertume, et peut se défouler totalement.

L’idée n’est pas fausse mais ne résout pas entièrement le problème qui risque de réapparaître dès le retour aux activités normales.
L’illusion au sport en cas de problème socio-psychologique
Le problème socio-psychologique englobe ici la colère due, par exemple, à une discussion avec un proche, la peur due, par exemple, à un manque de confiance en soi et l’amertume ou la frustration due, par exemple à une prise de décision injuste/inéquitable. Certaines personnes veulent pratiquer du sport pour se défouler et essaient de dissimuler la colère en pratiquant la boxe ou le punching-ball. Peut-être, la colère passe mais elle revient très vite. D’autres personnes veulent défier leur peur en choisissant des sports traumatisants tels que le parapente ou le saut en parachute. La peur disparait seulement durant les séances. Elle revient dès la reprise des activités quotidiennes.

Des personnes veulent se débarrasser des mauvaises émotions comme la tristesse, le regret, la honte, l’amertume en voulant s’émerveiller et faire du sport avec des copains susceptibles de compatir. La compassion n’est que passagère dans plusieurs cas. Cependant, il existe des sports qui puissent faire partir définitivement la colère, la peur et l’amertume, sinon leurs causes.
Quels sports pour réellement se défouler
La colère peut être maîtrisée et ne reviendrait non plus dans le comportement si la personne pratique l’art martial sinon une activité sportive qui entraîne de l’échange respectueux et de la bienveillance. De même, la peur peut être battue par la pratique de sport qui puisse l’appréhender tel que l’escalade, les sports de contact où la personne peut s’assurer qu’elle trouvera une solution en cas de gravité. Se défouler veut dire s’émerveiller. Alors, il est bien de combattre l’amertume de par soi-même en pratiquant des sports permettant de faire découvrir ses propres efforts et susceptibles de fournir de plaisir, de gratitude et de reconnaissance. Tous les sports ne peuvent pas être considérés comme défouloir, il faut faire le bon choix.
Comments are currently closed.