Pratiquer le sport à haut niveau peut-il être dangereux pour la santé ?

Pratiquer le sport à haut niveau peut-il être dangereux pour la santé ?

Le sport présente tant d’avantages sur la santé physique et mentale. Toutefois, dans certains cas, le sport haut niveau présente des risques sur le fonctionnement de l’organisme de ses adeptes. Les sportifs deviennent de plus en plus exigeants en matière de performances, ce qui leur incite à opter pour les activités dangereuses aussi bien pour leur physique que pour leur mental. 

Des avantages et inconvénients liés au sport de haut niveau 

sport-de-haut-niveau.jpg

Si les sportifs ne cessent pas d’augmenter en nombre, surtout les adeptes du sport de haut niveau, c’est grâce aux avantages concrets qu’ils peuvent bénéficier avec le sport de loisir. Parmi les types de sport qui se révèlent avantageux sur la santé se distinguent la gymnastique, le jogging, la randonnée à vélo, le ski, la musculation, la randonnée pédestre et la natation. Mais l’on distingue également le sport de masse qui est plus intensif, comme le tennis, le  rugby, le cyclisme et le football. Il ne faut pas non plus omettre le sport de haut niveau. Les adeptes de ce genre de sport  sont souvent sujets à des traumatismes physiques. Des médecins, comme Stéphane Cascua, ont même mos l’accent sur l’inconvénient de la pratique du sport de haut niveau sur la santé cardiaque. Selon les chiffres, ce type de sport est à l’origine de la mort d’environ 1 500 sportifs. 

Les éventuels problèmes de santé au sport de haut niveau 

problemes-de-sante.jpg

Certains adeptes du sport de haut niveau ont été victimes d’une maladie coronarienne, ce qui cause leur mort subite. Le dépistage de cette maladie s’impose donc avant toute initiative de pratiquer ce genre de sport. Il faut aussi noter que la pratique du sport de haut niveau peut être mauvaise pour les vaisseaux sanguins. En effet,   les petits vaisseaux sanguins peuvent être rompus lors d’un important effort.